Bifix SE
Système de collage auto-adhésif à durcissement dual, à base de composite
1 seringue de 1g - Teinte Universal
Voir la description détailléeSystème de collage auto-adhésif à durcissement dual, à base de composite
1 seringue de 1g - Teinte Universal
Voir la description détailléeBifix SE est un composite de collage universel et auto-adhésif à durcissement dual. Il est utilisé pour le collage de pivots et de restaurations indirectes en céramique, dioxyde de zirconium, composite et métal.
Bifix SE peut être utilisé sans adhésif ou conditionneur additionnel.
Bifix SE peut être utilisé avec les silanes adhésifs habituels. Merci d’observer les indications du fabricant.
Bifix SE contient des méthacrylates bifonctionnels, des méthacrylates acides et des charges anorganiques. Le taux de charges est de 70 % (en masse). Bifix SE est disponible en teintes universel (U), blanc-opaque (WO) et transparent (T). La seringue QuickMix évite des erreurs de mélange et des bulles d’air.
Bifix SE est livré avec des embouts pointus (embouts mélangeurs type 14) pour le traitement de cavités et de restaurations faciles d’accès, et avec des embouts plats (embouts mélangeurs type 15). Placer l’embout intra-buccal type 1 sur l’embout plat pour les secteurs difficiles d’accès et pour les canaux.
Bifix SE permet une adhésion sûre à la dent et à la restauration
Application rapide : sans mordançage, sans bonding
Odeur neutre
Manipulation facile
Longévité
Enlèvement facile des excès
Épaisseur minimale de film de 10 μm pour un collage précis sans modification de l’occlusion
Également compatible avec la céramique à base de dioxyde de zirconium
Des embouts endo dans chaque coffret, pour une application précise dans les canaux radiculaires
Indications
Collage permanent d’inlays, onlays, couronnes, bridges (pas de bridges Maryland) en céramique, dioxyde de zirconium, composites et métal
Collage permanent de pivots renforcés au métal, à la céramique, dioxyde de zirconium et aux fibres
Utilisation : Protection de la pulpe : Pour éviter des irritations de la pulpe, couvrir les secteurs à proximité de la pulpe avec un produit à l’hydroxyde de calcium durcissant.
1. Enlèvement du provisoire et préparation de la cavité Enlever le provisoire et nettoyer la cavité ou le moignon préparé soigneusement, utiliser par ex. une pâte de nettoyage sans huile et sans fluorures.
2. Préparation Vérifier la forme et les points de contact de la restauration définitive. Lors de l’utilisation d’un silicone, bien enlever les restes de silicone. En cas de céramiques de verre, vérifier l’occlusion seulement après le collage définitif en raison du risque de cassure. Nettoyer la surface des dents et la restauration des excédents éventuels après la vérification. Préparer la restauration selon les indications du fabricant et sécher soigneusement. Sécher la surface des dents préférablement à l’aide de pellets en mousse ou par des faibles jets d’air, en laissant la dentine légèrement humide !
3. Insertion de la restauration Mettre le matériau à température ambiante avant l’application. Pour des raisons techniques des légères différences du remplissage des deux compartiments des seringues peuvent se produire. Pour cette raison enlever la fermeture de la seringue et purger la seringue jusqu’à l’obtention d’un débit égal par les deux orifices. Ensuite placer l’embout mélangeur type 14 ou 15. Les encoches sur la seringue et sur l’embout mélangeur doivent correspondre. Arrêter l’embout mélangeur par rotation à 90° dans le sens des aiguilles d’une montre. Si nécessaire, l’embout intra-buccal type 1 peut être placé sur l’embout mélangeur type 15. Pour garantir le mélange régulier des deux pâtes, jeter deux mm de matériau qui sortent de la canule. Ensuite appliquer directement sur les surfaces de contact préparées. Insérer la restauration et fixer en laissant déborder des excédents. Comportement de durcissement : Temps de travail : 90 s (23 °C) Temps de travail intra-buccal après l’insertion : 30 à 60 s Temps de prise : 4 min (37 °C) Une évaluation du durcissement de Bifix SE sur des blocs de malaxage ou similaire n’est pas très pertinente car comme tous les composites de collage, Bifix SE ne durcit qu’incomplètement ou pas du tout en couches minces sous l’influence de l’oxygène à température ambiante. Le durcissement complet est assuré après l’insertion de la restauration en l’absence d’oxygène et à température buccale. L’embout mélangeur est un article à usage unique. Bien refermer la seringue QuickMix après emploi avant de la ranger. S’assurer avant de la réutiliser que le matériau peut sortir librement des orifices. Les caractéristiques indiquées ne sont atteintes que lors d’une utilisation des embouts mélangeurs originaux fournis avec le produit et disponibles en tant qu’accessoires.
4. Enlèvement des excédents Enlever tout d’abord le matériau excédentaire dans les espaces difficiles d’accès. Nettoyer les points de contact et les espaces interproximaux avec du fil dentaire. Les restes de ciment peuvent être éliminés à l’aide d’un instrument approprié (scaler) après une courte exposition à la lampe de polymérisation (1 à 2 s) ou pendant la phase gélifiante (env. 60 à 90 s après l’insertion). Les gros excédents peuvent être enlevés plus facilement. Pendant la polymérisation il faut fixer la restauration dans la position définitive. Les gros excédents du composite de collage peuvent également être enlevés immédiatement après l’insertion à l’aide d’un pellet en mousse ou similaire. Laisser un peu d’excédent et le couvrir avec un gel de glycérine (Airblock) ou le photopolymériser.
5. Polymérisation La durée de polymérisation peut être contrôlée par photopolymérisation additionnelle. Photopolymériser chaque côté des restaurations translucides pendant 20 s. Pour les restaurations opaques, photopolymériser le joint de la colle de chaque côté pendant 10 s. La polymérisation chimique de Bifix SE est terminée 4 min après l’insertion.
6. Finition Les excédents peuvent être travaillés juste après la polymérisation. Enlever les excédents polymérisés avec une fraise diamantée ou des disques à polir flexibles. Finir les espaces interproximaux avec des bandes à finir et à polir.
Collage de pivots radiculaires :
1. Préparer le canal radiculaire. Préparer le pivot selon les indications du fabricant.
2. Désinfecter le canal radiculaire, rincer abondamment à l’eau, éviter l’utilisation de peroxyde d’hydrogène.
3. Enlever le bouchon de la seringue QuickMix. Ensuite placer l’embout mélangeur plat (type 15) et arrêter par rotation. Placer l’embout intrabuccal type 1 sur l’embout mélangeur.
4. Sécher le canal radiculaire et la dentine avec des pointes absorbantes, en laissant la dentine légèrement humide.
5. Il est recommandé d’appliquer Bifix SE directement dans le canal radiculaire (commencer l’application au niveau apical, laisser l’embout intra-buccal type 1 plongé dans le composite de scellement pendant l’application afin d’éviter l’inclusion de bulles d’air). Ne pas utiliser un lentulo ! En outre, le pivot radiculaire peut être recouvert de Bifix SE. Insérer le pivot radiculaire avec un mouvement rotatif, en laissant déborder des excédents de ciment. Enlever les gros excédents et photopolymériser Bifix SE en direction du pivot pendant 40 s pour fixer le pivot radiculaire.